jeudi, octobre 16, 2025

Par quoi remplacer le beurre ?

Le beurre est un ingrédient phare de la cuisine française. En effet, on le retrouve partout que ce soit dans les plats salés ou dans les plats sucrés comme dans les pâtisseries où il est quasiment omniprésent. Plusieurs raisons ont pu vous amener sur cet article : réduction de matière grasse dans votre alimentation, régime végétalien, intolérance au lactose ou encore une envie de varier votre alimentation. Quelle que soit la raison, vous êtes au bon endroit. Voici 7 alternatives pour continuer à réaliser vos plats favoris pour remplacer le beurre de votre alimentation.

beurre barré d’une croix rouge, article détaillant les alternatives pour remplacer le beurre et manger plus sainement
Substitutions au beurre

On le sait, toutes nos pâtisseries préférées requièrent du beurre pour leur préparation. Il est cependant possible de le remplacer à l’aide des ingrédients suivants : 

  • 1/ L’huile végétale, une substitution healthy

Il est tout à fait possible d’utiliser des huiles végétales pour éliminer le beurre. En effet, ces huiles végétales vont ajouter une texture légère à vos préparations et sont pour la plupart meilleures pour la santé grâce aux bons acides gras qu’elles contiennent. On peut notamment citer comme exemple : l’huile de tournesol ou encore l’huile de colza.

On estime qu’il faut 80% d’huile pour 100% de beurre.

  • 2/ La compote de pommes, une alternative sucrée

La compote de pommes est une alternative idéale puisqu’elle est faible en calories et riche en fibres et antioxydants.  Elle ajoutera un goût légèrement fruité à vos préparations. Un autre avantage est qu’elle permet d’éliminer également le sucre, puisque le sucre naturel du fruit saura remplacer le sucre qu’on ajoute dans les recettes d’origine. 

On ajoute à quantité égale la compote par rapport au beurre.

  • 3/ Morceaux de banane écrasés, un remplacement gourmand

Les bananes confèrent les mêmes propriétés que la compote de pommes. Cela dépend de la recette que vous effectuez et de la texture que vous souhaitez obtenir. Elles apporteront ici un côté moelleux à votre pâtisserie.

On ajoute également à quantité égale par rapport au beurre.

  • 4/ Yaourt nature, pour une recette plus saine

Le yaourt est de la même famille que le beurre puisqu’il s’agit d’un produit laitier. L’apport calorique est cependant bien plus faible que son homologue. Il est également riche en protéines, de quoi convenir aux plus sportifs d’entre vous. Il apportera une texture veloutée à vos gâteaux. Pas de panique pour les intolérants au lactose, il vous reste l’option des yaourts au soja.

Il faut utiliser ici aussi la même quantité que pour le beurre.

Alternatives pour vos recettes salées

Passons maintenant aux plats salés, où l’on privilégie majoritairement le beurre pour les cuissons ou la réalisation des sauces.. Dans ce cas aussi, il existe des solutions de substitution.

  • 1/ L’huile végétale

Comme dans les plats sucrés, l’huile végétale permet de remplacer le beurre. On va plutôt privilégier ici, l’huile d’olive dont les saveurs se marient mieux avec des plats salés.

De la même façon que pour les huiles ci-dessus, on met une quantité équivalente à 80% par rapport au beurre.

  • 2/ Margarine végétale, pour avoir un goût proche du beurre

La margarine est le résultat d’ une émulsion d’huile végétale et d’eau. Elle possède une texture semblable et un goût assez proche de celui du beurre. L’avantage est qu’elle ne contient aucune graisse animale et uniquement des huiles végétales. Par conséquent, elle est composée des bons acides gras qui sont favorables à une bonne santé cardiovasculaire. 

On met une quantité égale à celle du beurre pour obtenir un goût et une texture comparable.

  • 3/ Le tofu soyeux, une autre alternative végétale

Il est réalisé à partir de lait de soja coagulé et n’a pas été égoutté ou pressé comme le soja classique. Il a donc une texture proche d’un yaourt non brassé. Avec son goût neutre, il est l’ingrédient idéal pour remplacer le beurre dans des purées ou encore des pâtisseries salées.

Il est à ajouter à quantité égale par rapport au beurre. 

Conclusion

Réduire sa consommation de beurre est une bonne idée pour améliorer sa santé. En choisissant des options saines mais gourmandes, il est tout à fait possible d’améliorer sa santé cardiovasculaire tout en profitant de la sensation onctueuse que donne le beurre aux recettes. Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, il existe d’autres alternatives qui n’ont pas été citées et il ne tient qu’à vous de les tester et d’adapter vos choix selon vos recettes et vos goûts personnels. N’attendez plus et lancez-vous, peut être découvrirez vous de nouvelles saveurs en dégustant vos repas préférés.

Si vous souhaitez en finir avec le sucre raffiné ou avec la crème fraîche, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir les alternatives existantes et avancer d’un pas dans l’élaboration de votre nouvelle alimentation saine et sans restrictions !

remplacer la crème fraîche

remplacer le sucre raffiné

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *