jeudi, octobre 16, 2025

5 alternatives au sucre

Les alternatives au sucre

Actuellement, le sucre est partout ! 

En effet, ce petit ingrédient fait partie intégrante de notre alimentation car nous le retrouvons partout. Mais attention à ne pas confondre sucre naturel et sucre raffiné !

Le sucre raffiné, obtenu après de nombreuses étapes industrielles est loin d’être sain pour notre santé. Cela est dû à l’étape de raffinage qui élimine l’ensemble des minéraux et vitamines présents initialement. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives naturelles. Vous pourrez donc continuer de consommer vos desserts préférés, tout en apportant les nutriments nécessaires à votre organisme.

Peut-on remplacer le sucre par le miel ?

Cet incontournable est l’alternative la plus populaire. Et ce n’est pas pour rien ! En plus d’être un aliment que l’on consomme souvent par plaisir, il contient également de nombreux nutriments très intéressants : vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants. 

Le plus : on peut l’intégrer autant dans des recettes sucrées que salées !

Sirop d’agave vs sucre raffiné

Ce sirop qui mérite d’être davantage connu, provient d’un cactus : l’agave.
Utilisé depuis des décennies en Amérique du Sud c’est un excellent substitut au sucre blanc. Il a un goût neutre, est moins calorique et a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre traditionnel. Ce sont 3 bonnes raisons de l’adopter ! 

Notre conseil : il est préférable de l’acheter en magasin bio afin qu’il soit de bonne qualité. Ainsi, son index glycémique sera très bas !

Stévia

Cette alternative est issue des feuilles de stévia, trouvables en Amérique du Sud. Après avoir été séchée et moulue, la poudre est prête à être consommée.

Ses avantages sont imbattables : 

  • 300 fois plus sucrée que le sucre ! Une bonne raison de mettre 300 fois moins de sucre dans vos préparations. 
  • Indice glycémique et apport calorique proche de zéro !

Sirop d’érable

Très consommée par nos amis Canadiens, l’érable est également très présent en Europe. Son goût très prononcé et unique ne plaira sûrement pas à tous.

Parmi ses avantages, on retrouve son pouvoir sucrant 2 fois plus important que le sucre blanc il ne subit aucun processus de raffinage

Son goût caramélisé se mariera parfaitement dans tous vos desserts mais également  pour la cuisson de vos viandes. 

Sucre de coco

Cette dernière alternative est la meilleure pour tous ceux qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes. Pas besoin de recalculer les quantités : 1 dose de sucre blanc équivaut à 1 dose de sucre de coco. 

Nous vous conseillons tout de même, d’utiliser ce sucre uniquement dans vos desserts et pâtisseries.

Le plus : il contient une forme de prébiotique qui active le système immunitaire. 

Alors, convaincu ? 

Toutes ces alternatives sont trouvables partout et abordables financièrement. Nous te conseillons d’alterner chacune d’entre elles pour bénéficier de tous leurs bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *