La civilisation Maya est une des civilisations les plus anciennes de l’Amérique, datant de la préhistoire. Elle occupait différents territoires, Mexique, Honduras, Guatemala ou encore Salvador. Leurs plats étaient principalement du maïs, des légumes et des haricots. Il s’agissait donc d’un régime riche en protéines. Les Mayas sont à l’origine de la découverte d’aliments et de plats que nous consommons aujourd’hui.
Le maïs chez les Mayas
Considéré comme sacré, le maïs jouait un rôle important dans la culture Maya. Le mot “maya” signifierait d’ailleurs maïs et les Mayas s’identifient comme des “Hommes de maïs”. Ce céréale était la principale culture dans leur alimentation, suivi de l’haricot rouge et noir, du piment, du manioc, de la courge ou encore des arbres fruitiers. Le maïs était cuit dans de l’eau, puis devenait une sorte de bouillie à laquelle était ajouté du piment. Ce mélange pouvait aussi être cuit sur une pierre plate et donner une forme de tortillas.
Le chocolat, le cadeau sacré chez les Mayas
Le cacao est un aliment phare du monde Maya. Ce sont les premiers à avoir découvert le chocolat chaud en faisant griller des fèves de cacao. Les fèves étaient utilisées comme monnaie et le cacao était considéré comme un cadeau sacré des dieux.
Le poc chuc
Les Mayas mangeaient des animaux et notamment du porc. La viande était conservée dans du sel. Plat traditionnel de la péninsule du Yucatán, le poc chuc est un plat à base de viande de porc cuite avec du jus d’orange amère et du vinaigre.
L’agua de Jamaica
Cette boisson populaire du monde Maya est composée d’eau, de sucre et de fleurs d’hibiscus. Elle est riche en vitamine C et idéale pour les jours de canicule.
L’horchata
Une autre boisson populaire à base de lait de riz, de poudre d’amande, de sucre et de cannelle. Une forte ressemblance aux milkshakes de nos jours.
Cette boisson se boit généralement avec des plats épicés.
La sauce museau de chien, la Xnipec
Et pour finir avec une pincée de feu dans la bouche… une sauce à base de piments habaneros (un piment d’une variété piquante), d’oignons rouges, de tomates, de coriandre et de jus d’orange amère. Traduit par “museau de chien”, votre nez deviendra humide après avoir dégusté cette sauce.