Le beurre est la matière grasse que les français raffolent. Mais riche en acide gras saturés, il ne faut pas en abuser car il favorise le mauvais cholestérol qui peut être dangereux à long terme.
Le beurre n’est donc pas un aliment à intégrer quotidiennement dans une alimentation équilibrée
Par quoi remplacer cette matière grasse ?
- Huiles végétales
Les huiles végétales remplacent le beurre aussi bien lors de la cuisson d’un aliment, que lors de la préparation d’un gâteau.
Pour les desserts sucrés, optez pour l’huile de coco avec son goût parfumé, ou pour l’huile de tournesol et l’huile de pépin de raisin qui sont neutres au goût.
Pour vos préparations à la poêle, l’huile de tournesol, d’arachides et de pépin de raisin sont pratique car elles sont stables à des hautes températures
Pour la quantité, on enlèvera 20% au poids de beurre pour obtenir la quantité idéale d’huile (Si il faut 100g de beurre, on utilisera 80g d’huile).
- Margarine
La margarine et le beurre ce n’est pas la même chose ! En effet, la margarine est une d’huile végétale et d’eau, additionnée d’émulsifiants. Le visuel, le goût et même le packaging de ces aliments se rapproche fortement.
Niveau quantité, on remplace le beurre par son même poids en margarine.
- La compote de pomme
La compote de pomme permet de substituer à 2 ingrédients : le beurre et le sucre !
Elle ne permet pas d’ajouter de la matière grasse mais elle joue aussi bien le rôle de liant dans les préparations pour gâteaux. Le goût de la pomme disparaît lors de la cuisson. On remplace le poids total du beurre par la compote de pomme.
- Les produits laitiers
Le fromage blanc, le yaourt, les petits-suisse .. remplacent le beurre dans les gâteaux et apportent de l’onctuosité et de la légèreté.
On remplace aussi le poids total du beurre par la compote de pomme.
- Les purées d’oléagineux
Les purées d’oléagineux ont la même consistance que le beurre pommade. En plus de remplacer le beurre, elles apportent une délicieuse saveur aux préparations sucrées.
Les purées s’utilisent en proportion égale au beurre.
- La courgette et l’avocat
Bien que ce soit étonnant, la courgette et l’avocat sont de bonnes alternatives au beurre, toujours dans les préparations sucrées. Leur goût disparaît totalement à la cuisson.
100 g d’avocat écrasé = 80 g de courgette râpée = 100 g de beurre

- Les oeufs
Les oeufs jouent le rôle de liant dans un gateau, et le jaune d’oeuf dû à sa forte teneur en gras apportent du moelleux. L’œuf est donc une excellente alternative au beurre.
On remplace 100 g de beurre par 2 œufs.