Une nouvelle tendance est née sur les réseaux sociaux et chez les influenceurs : l’arrêt et remplacer le sucre raffiné dans l’ensemble de l’alimentation.

Vous êtes tentés par ce régime en vogue ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour arrêter d’en mettre dans vos pâtisseries ? Cet article est fait pour vous. Nous allons vous dévoiler nos meilleures astuces pour remplacer le sucre raffiné.
Qu’est ce que le sucre raffiné ?
La première question que l’on peut se poser, qu’est ce que le sucre raffiné ? Et pourquoi est-il problématique au point où certaines personnes décident de le bannir totalement de leur alimentation ?
Un sucre raffiné est un sucre ayant subi des processus de purification lors de sa fabrication. Cette purification a pour conséquence de supprimer toutes les molécules bénéfiques pour le corps comme les vitamines et les minéraux. Le sucre raffiné n’a donc aucune propriété nutritionnelle pour le corps hormis un pic d’énergie sur un temps relativement court. De plus, lorsque l’on consomme trop de sucre raffiné, l’organisme stocke le surplus, ce qui entraîne des problèmes de poids.
De nombreuses études scientifiques ont été menées sur les effets du sucre raffiné sur l’organisme et ce n’est pas beau à voir : problèmes d’addictions, de santé mentale, maladies cardiovasculaires, carences, surpoids ainsi que de l’hypertension. Il est donc important de faire attention à sa consommation et de limiter les dégâts que cela peut avoir sur votre corps.
Quelles sont les alternatives saines au sucre raffiné ?
Il existe cependant aujourd’hui différentes astuces pour éviter de devoir en mettre dans vos préparations maisons. Voici une liste non exhaustive de ces différentes possibilités.
- 1/ Le miel, un doux substitut
Le miel est l’une des substances sucrantes les plus vieilles au monde. Nos ancêtres les utilisaient déjà pour sucrer leurs préparations.
Il possède de nombreuses propriétés comme sa richesse en antioxydants, enzymes et minéraux, plus particulièrement en fer et calcium.
Il a un pouvoir sucrant plus important que le sucre raffiné. Vous pouvez donc réduire sa quantité.
De plus, il a un goût unique qui saura réhausser vos recettes.
Nous le recommandons pour les recettes de biscuits, muffins et gâteaux.
- 2/ Le sirop d’érable, une alternative gourmande
Fabriqué à partir de la sève d’érable et particulièrement apprécié par les canadiens, est une bonne alternative au sucre raffiné. En effet, il possède un taux de minéraux intéressant, notamment pour le zinc et la manganèse. Il a une saveur douce avec des notes caramélisées.
Du fait de son goût caramélisé, il se marie particulièrement bien avec les brownies, les crêpes ou encore les gâteaux aux noix.
- 3/ Le sucre de coco, un remplaçant à indice glycémique bas
Ensuite, on extrait le sucre de coco directement de la sève des fleurs de cocotier. En effet, il est une très bonne option pour ceux qui ont une attention toute particulière pour leur indice glycémique. En effet, ce sucre a un indice glycémique bien plus bas que le sucre raffiné. De plus, il possède de nombreux nutriments tels que le fer, le zinc ainsi que le potassium.
Il a un goût légèrement caramélisé qui se marie à merveille avec les biscuits, les cakes ainsi que les muffins.Attention, il est cependant important de préciser qu’en raison de sa couleur brune, une altération de la couleur est possible. Il convient donc d’adapter son utilisation à des préparations brunâtres si vous êtes soucieux de l’aspect de vos pâtisseries.
- 4/ Le sirop d’agave, un substitut pour tous les goûts
Une des alternatives les plus en vogue sur les réseaux sociaux en ce moment. On extrait le sirop d’agave de la plante du même nom, et sa texture ainsi que sa consistance se rapprochent de celles du miel. Il possède une saveur douce avec un indice glycémique faible ce qui en fait une star dans les alternatives au sucre. Il a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre raffiné, nous recommandons d’utiliser de plus petites doses pour garder la saveur d’origine de votre préparation.
Au vu de sa saveur douce et de sa texture liquide, il est à incorporer dans des gâteaux légers, des panna cottas ou encore des glaces. Il vaut mieux cependant l’éviter dans les pâtisseries à texture croustillantes.
- 5/ La stévia, un édulcorant peu calorique
Il s’agit à l’origine d’une plante dont les feuilles contiennent naturellement du sucre mais avec une petite subtilité, elles sont très peu caloriques. Elle a un très fort pouvoir sucrant, il faut donc l’appliquer avec légèreté sous peine d’avoir un goût beaucoup trop sucré. Attention à son goût légèrement réglissé qui peut ne pas plaire à tout le monde.
Nous l’apprécions particulièrement dans des crèmes ou encore des mousses ou en général des pâtisseries à petite quantité de sucre.
Conclusion
Remplacer le sucre raffiné est une excellente idée pour rester en bonne santé. L’édulcorant choisi dépendra de la recette, du goût souhaitant être obtenu, la texture recherchée ainsi que le critère de l’indice glycémique. On pourrait faire un rapide résumé comme ceci :
Critère recherché dans une pâtisserie et son substitut
Critère | Exemple |
Saveur | Miel pour une saveur unique |
Indice glycémique | Sirop d’agave ou sucre de coco |
Texture recherchée | Sirop pour recettes liquides, stévia pour les textures mousseuses ou crémeuses |
Il s’agit ici d’une liste non exhaustive, de nombreuses autres options existent. Il ne tient qu’à vous de réaliser différents tests dans vos recettes et de faire votre choix selon vos propres critères. A vous de créer des pâtisseries saines et gourmandes, qui sait peut être découvrirez vous de nouvelles saveurs !
Si vous souhaitez en finir avec le beurre, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour découvrir les alternatives existantes et avancer d’un pas dans l’élaboration de votre nouvelle alimentation saine et sans restrictions !