L’ostéoporose, pathologie qui se caractérise par une dégradation de la qualité des os. Elle rend les os de plus en plus poreux et fragiles. Liée le plus souvent à l’âge, mais aussi accélérée par une foule de facteurs. Prévenir l’ostéoporose, c’est aussi améliorer son quotidien (alimentation, sport,…) pour maintenir ses os en bonne santé.
L’OSTÉOPOROSE C’EST QUOI ?
L’ostéoporose est le plus souvent liée à l’âge, mais aussi accélérée par une foule de facteurs.
Elle touche près de la moitié des femmes ménopausées. Le lien entre ménopause et ostéoporose s’explique par le fait que les femmes produisent moins d’œstrogènes, une hormone ayant un effet sur la santé et la solidité des os durant la ménopause. Au-delà de 5 ans de ménopause, il figure une accélération de la perte de masse et de densité osseuses. Par la suite, la perte osseuse se fait par un rythme plus régulier.
Elle touche moins les hommes mais la perte de masse osseuse chez les hommes est plus graduelle et le risque de fractures augmente vers 70 ans.
Ce qui explique la différence de prévalence entre les hommes et les femmes c’est la différence de masse osseuse lors du pic osseux de l’âge adulte.
Plus les os d’une personne sont forts et denses à 30 ans, plus ils prendront le temps de se désagréger.
Les personnes dont l’ossature est plus massive à 30 ans seront donc à risque d’ostéoporose que les personnes plus faibles.
Il faut savoir que les os sont constitués de cellules vivantes en perpétuel renouvellement :
- Du début de l’âge adulte : avec une destruction de l’os qui l’emporte sur la construction
- De 30-35 ans : où la masse osseuse atteint un sommet et entame une diminution progressive
La perte de masse et de densité osseuse est un processus naturel lié au vieillissement qui affecte les hommes comme les femmes.
Quel est le lien entre calcium et ostéoporose ?
Le calcium joue un rôle important dans la solidité des os. Il est également nécessaire au bon fonctionnement des muscles et des nerfs. C’est la raison pour laquelle le taux sanguin de calcium, aussi appelé la calcémie, doit être maintenu à un niveau constant. L’hormone parathormone et la vitamine D permettent de stabiliser le niveau de calcium dans le sang.
99 % du calcium est localisé dans l’os, assurant la solidité du squelette et la dureté des dents
Chez les enfants et les adolescents, il favorise la croissance osseuse ; chez les jeunes adultes, il participe à l’entretien du capital osseux et chez les seniors, il contribue à la prévention de l’ostéoporose.
Le calcium peut provenir de l’alimentation, ou bien des os. Lorsque le sang risque de manquer de calcium faute d’apports alimentaires insuffisants, il y a deux mécanismes qui entrent en action :
- La production de parathormone va être stimulée pour libérer le calcium présent dans les os (ceux-ci étant « décalcifiés ») ce qui explique l’utilisation du terme de décalcification osseuse pour désigner l’ostéoporose.
- Les reins ont pour action de produire de la vitamine D afin de permettre aux intestins d’absorber davantage de calcium alimentaire.
Lorsque les apports de calcium sont plus importants, l’os peut de nouveau stocker du calcium et donc retrouver sa solidité.

Comment prévenir l’ostéoporose ?
L’alimentation et l’ostéoporose
Le calcium a un rôle très important dans la solidification des os, il les consolide. Mais la présence suffisante de vitamine D est nécessaire pour l’absorption du calcium et elle favorise la croissance des os. Il est donc important d’avoir assez de calcium et de vitamine D pour éviter les fractures dues à des os trop fragiles.
Une bonne alimentation est utile pour éviter les fractures, en favorisant la solidification de l’os.
Voici des exemples d’aliments bons pour les os : Le lait de soja, les céréales enrichies, les produits laitiers, le tofu, le saumon, les jus enrichis en calcium, les légumes, les compléments en calcium.
Le sport et l’ostéoporose
Lorsque l’on fait de l’exercice, les os sont soumis à des contraintes : notre poids fait que les os qui nous portent sont « comprimés ». Les muscles qui se contractent pour mobiliser notre corps « tirent » au niveau de leurs attaches osseuses, ce qui renforce les os.
Il faut donc privilégier les activités durant lesquelles le squelette supporte le poids du corps.
Voici quelques exemples de sports recommandés :
- Le vélo
- La marche
- Le jogging
- Les sports de ballon : basketball, football, volleyball
- Les sports de raquette : tennis, badminton, squash
- La musculation
- Le step
- La danse
SOURCES
- Medipedia. « Les os, une réserve de calcium » 18 janvier 2023. https://medipedia.be/fr/osteoporose/comprendre/les-os-une-reserve-de-calcium.