Les FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides, and Polyols) sont des sucres ayant la caractéristique commune d’être peu absorbés par l’intestin grêle, hautement fermentescibles et abondants dans l’alimentation occidentale. Le régime sans FODMAPs pourrait réduire les symptômes des troubles fonctionnels intestinaux, une pathologie pour laquelle il existe peu de traitements efficaces.
Avez-vous des troubles digestifs tels que des ballonnements, des maux de ventres ou des diarrhées ? Avant de soupçonner le gluten ou le lactose comme source du problème, opter pour le régime ou plutôt le protocole sans FODMAP.
POURQUOI PARLE T’ON DU RÉGIME SANS FODMAP ?
Les FODMAPs sont des glucides de petite taille, peu absorbés par l’intestin grêle et donc peu digestes. Cette mauvaise absorption se traduit par une fermentation étant responsable de la distension du côlon, elle-même responsable de symptômes tels que les ballonnements et les maux de ventre.
En effet, nous consommons quotidiennement des aliments riches en FODMAPs et chaque individu a une sensibilité propre aux différents FODMAP.
C’est ainsi, opter pour le régime FODMAP vous permettra d’identifier les aliments mal digérés et de les supprimer de votre alimentation afin de retrouver un meilleur confort digestif.
LIEN ENTRE LE SYNDROME DU CÔLON IRRITABLE & LES FODMAPs
Le syndrome du côlon irritable est un trouble du fonctionnement de l’intestin et du côlon. Il est bénin pour la santé mais reste très handicapant. En effet, il engendre des douleurs abdominales, des troubles du transit (diarrhées, constipation), des gaz et des flatulences.
D’après plusieurs recherches, un lien existe entre cette pathologie et une alimentation riche en FODMAPs. Une étude menée en 2013 à révélé que les FODMAPs déclenchent des symptômes gastro-intestinaux chez des patients atteints du syndrome.

QUELS ALIMENTS PRIVILÉGIER LORS DU RÉGIME FODMAPs ?
Le régime FODMAP devra être suivi correctement pour observer des améliorations au niveau digestifs. L’alimentation sans FODMAP est divisée en trois phases :
Première phase : l’éviction
Elle consiste à éviter les aliments riches en FODMAPs et à opter pour les aliments pauvres en FODMAPs. Cette phase dure entre 2 à 4 semaines. La durée dépend de l’absence ou la présence de signes digestifs.
Deuxième phase : le test
Elle consiste à réintégrer progressivement les aliments sources de FODMAP pour tester la tolérance digestive tout en gardant les bons apports nutritionnels. En général, chaque semaine, un seul groupe d’aliment est testé.
Troisième phase : la réintroduction
Cette phase consiste à réintroduire progressivement les aliments bien tolérés auparavant.
Voici une liste des aliments à privilégier en FODMAPs.
Il faut éviter certains aliments des 4 familles de FODMAP :
- les oligosaccharides (fructose et galactose) : légumes (ail, topinambour, artichaut, asperges, champignon), légumes secs (haricots rouges, pois chiches, flageolets) et céréales (riz complet, avoine, pain complet …),
- les disaccharides (lactose) contenu en plus ou moins grande quantité dans les produits laitiers (lait, fromage blanc, fromage frais, yaourt…)
- les monosaccharides (fructose) : dans certains fruits (mangue, pêche, poire, pomme, prune, cerises, litchi, abricots secs…)
- les polyols (édulcorants sans sucre) : confiseries « sans sucre » de type bonbons, chewing-gum, plats industriels et préparés.
SOURCES :
- Cart-Tanneur, M., P. -L. Braud, J. -F. Nicolas, S. Nancey, et B. Prost. « Mise au point sur le régime sans FODMAPs : quelle place au sein de la prise en charge des troubles fonctionnels intestinaux ? » Revue Française d’Allergologie 61, no 2 (1 mars 2021): 114‑19. https://doi.org/10.1016/j.reval.2020.10.005.
- « Régime FODMAP : définition, liste d’aliments anti ballonnements », 7 novembre 2022. https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2612885-regime-fodmap-definition-liste-aliments/.