1- On ne finit pas son assiette en Chine
Contrairement à la France où laisser de la nourriture dans son assiette est synonyme de gaspillage, en Chine cela est très mal vu. Cela peut être interprété comme le fait de ne pas avoir eu suffisamment à manger et donc d’avoir encore faim. Il est donc recommandé de laisser toujours un peu de nourriture dans l’assiette.
2 – Boire son verre de vin cul sec en Georgie
Alors même qu’en France finir son verre d’une seule traite est considéré comme très malpoli, en Georgie c’est tout le contraire.
3- Interdiction de Trinquer en Hongrie
Alors même que trinquer en France est un incontournable des repas de famille, en Hongrie cela est totalement irrespectueux. En effet, cette interdiction est issue d’une croyance datant de l’après-guerre qui raconte que les ennemis avaient l’habitude de trinquer avec une bière après leur victoire.
4- Ne jamais se servir seul au Japon
Au Japon, la tradition veut que les convives veillent les uns sur les autres au cours d’un repas. Quand le verre du voisin est vide, il faut le remplir sans qu’il n’ait le temps de le demander.
5- Manger sur le sol au Japon
Initialement cela était dû au manque d’espace au sein des maisons japonaises. Cela vient également d’une tout autre raison qui est médicale: s’asseoir sur le sol aide le nerf vague à mieux fonctionner. Or le nerf vague est à l’origine du sentiment de satiété.
6- Arriver en retard au Venezuela
La ponctualité rime avec politesse en Europe. Cependant, au Venezuela la réalité est tout autre. Arriver à l’heure est alors synonyme d’impatience et vous serez alors vu comme un goinfre.
7- Saler un plat en Egypte
En France, corriger l’assaisonnement d’un plat est monnaie courante. Ce n’est pas le cas en Egypte. Cela peut signifier auprès de l’hôte que le plat est raté ou encore qu’il ne plaît pas du tout.
8- Toujours utiliser un couteau et une fourchette en Norvège
Les bonnes manières sont très importantes en Norvège. Vous ne verrez jamais personne manger un sandwich ou un hamburger avec les mains mais bel et bien avec un couteau et une fourchette.
9- L’heure du tea-time en Angleterre
Le tea time est un rituel sacré en Angleterre, faire du bruit avec sa cuillère en remuant son thé ou encore la laisser dans la tasse est très mal vu/ Il faut la poser en dessous de la tasse.